Lycée André MalrauxBiarritz |
![]() |
La vie au lycée
FORUM DES METIERS DE LA SECURITE
Le mardi 8 avril 2025, le lycée a organisé sa 4° édition de présentation des métiers de la sécurité avec des représentants des 3 corps d'armée, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale. Sur rendez-vous, les élèves ont pu bénéficier d'entretiens personnalisés leur permettant de collecter des informations quant aux modalités de recrutement, et d'exercice des différents métiers.
Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité
ACCUEIL PETIT DEJEUNER DES ELEVES ITALIENS DU LYCEE MACHIAVELLI DE FLORENCE
C’est avec grand plaisir que les élèves de la section internationale du lycée Machiavelli Capponi de Florence et leurs professeurs (Linda d’Agostino et Sophie Géhin) ont pu apprécier avec leurs correspondants du lycée Malraux un petit déjeuner à la française. Au cours de leur séjour du 1er au 8 avril 2025, ils ont pu faire la découverte du pays basque français et espagnol avec notamment la visite du musée Guggenheim de Bilbao, celle du musée basque de Bayonne et des initiations au surf (merci au pôle surf du lycée et au sauvetage côtier !).
Cet échange a été très riche pour les élèves et leurs professeurs. Il fait suite à un précédent échange ERASMUS qui a engagé les lycées Malraux de Biarritz et Machiavelli : « Europa : Ti vedo ti vivo : Europe : je te vois je te vis". (Les premiers échanges avec le lycée Machiavelli et l'Académie de Bordeaux datent de 2010. Madame Géhin et Monsieur Rat Lavielle étaient déjà présents).
Un grand merci à Mr Rat et Mr Labadie pour leur implication dans ce projet ! Et toute notre reconnaissance aux partenaires et amis du lycée qui ont permis de faire de cette semaine une réussite partagée par tous !
OPERATION PARTENARIAT POLICE/JUSTICE/EDUCATION NATIONALE et CONFERENCE de M. LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE
Dans le cadre du partenariat Police/Justice/Éducation nationale et du CLSPD, qui associe notre établissement notamment à la mairie de Biarritz et à la Police nationale, une opération de recherche de stupéfiants a été conduite dans l'établissement le 31 mars entre 14h et 15h sous l'autorité de Monsieur Johnny Voss, commissaire de Police, chef de service (CPN de Biarritz), sur réquisition de Monsieur le Procureur de la République. L'objectif était évidemment éducatif avant tout, s'inscrivant dans la politique de prévention mise en œuvre.
Le chien anti-drogue "Manioc", piloté par son maître de la brigade cynophile venu spécialement de Pau, s'est déplacé durant 40 minutes dans divers endroits stratégiques que l'équipe d'encadrement avait identifiés. Aucune trace de produit stupéfiant n'a été repérée.
Ce type d'opération témoigne de l'excellente collaboration qui unit notre cité scolaire avec l'ensemble des services publics de Biarritz.
Il est à noter qu'à 16h30 le même jour Monsieur le Procureur de la République de Bayonne s'est exprimé lors d'une conférence-débat devant 80 de nos élèves et plusieurs professeurs sur les thématiques des métiers de la magistrature, des addictions et de la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Edition 2025 du Père Cent : une parenthèse enchantée organisée par les élèves au dernier jour Parcoursup !
Le 13 mars, les élèves de terminale ont fêté le Père Cent, tradition lycéenne qui se déroule 100 jours avant le baccalauréat. Une belle démonstration de créativité et d’humour. Les élèves ont participé à un défilé et concours du meilleur déguisement avec des danses sous l’œil attentif du jury composé de professeurs, d’élèves et de personnels de la cité scolaire.
Merci aux élèves pour l’organisation de ce moment partagé sous le signe de la fête et aux équipes qui ont accompagné cette belle manifestation dans le calme et la bonne humeur
MODALITES D'INTEGRATION DE L'OPTION ARTS DANSE EN SECONDE ET DE LA SPECIALITE ARTS DANSE EN PREMIERE
. COMMENT INTÉGRER L’OPTION ARTS-DANSE EN SECONDE :
Une demi-journée de recrutement est organisée courant mai. Elle comprend :
- Un temps d’information et de présentation du fonctionnement de l’option Arts-Danse
- Un atelier de pratique danse
- Un entretien individuel avec chaque candidat
- L’examen du dossier scolaire de l’élève.
À la suite de cette demi-journée, la liste des élèves retenus est soumise par le chef d’établissement à l’approbation de monsieur l’Inspecteur d’Académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques qui a seule autorité pour décider de l’éventuelle affectation de chaque candidat. Les responsables légaux de l’élève doivent solliciter l’affectation auprès des services académiques (DSDEN-64) en se conformant à la procédure et au calendrier de l’orientation et de l’affectation. Les démarches nécessaires entre académies et entre départements sont à effectuer par les responsables légaux, de même pour les demandes de dérogation. Le lycée André-Malraux n’est pas responsable ni décisionnaire de l’affectation. Une fois l’affectation de l’élève prononcée par l’Académie, les démarches d’inscription seront à accomplir auprès du lycée expérimental André-Malraux (dossiers, etc.) dans les délais prescrits.
Une solution d’hébergement en internat est proposée au lycée polyvalent Cantau, situé à Anglet, pour les élèves dont les familles sont éloignées de l’agglomération
OUVERT À QUI ?
Cette option est ouverte à TOUS les élèves de troisième, danseurs ou pas, à la condition qu’ils soient admis à passer en seconde générale. Des partenariats, en particulier avec le Conservatoire, permettent des aménagements d’emploi du temps afin de poursuivre une formation de haut niveau à l’extérieur de l’établissement.
SES ENJEUX ET FINALITÉS
- Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique, et composer des chorégraphies personnelles
- Devenir un spectateur et un créateur éclairé sur la danse et nourrir une pensée critique
- Développer des connaissances sur le spectacle vivant : œuvres, métiers, lieux.
L’enseignement artistique et culturel favorise le développement de compétences transversales (esprit d’ouverture, créativité, esprit critique, confiance en soi, aptitudes à communiquer à l’oral…).
C’EST QUOI L’OPTION FACULTATIVE ARTS-DANSE EN SECONDE ?
L’option Arts-Danse en seconde - 5h par semaine - intégrées à l’emploi du temps :
- 1h de littérature danse
- 2 h de pratique et théorie danse (EPS)
- 2 h de danse avec un professionnel au CCN Malandain Ballet Biarritz
- Stages
Et aussi :
- Des spectacles
- Des interventions d’artistes professionnels
- Des rencontres avec le milieu professionnel de la danse, découverte des métiers du spectacle
- Des créations et représentations sur scènes …
POUR NOUS RENCONTRER – S’INFORMER :
- Une journée portes ouvertes est organisée courant février
- Des informations sur le site internet du lycée André Malraux, onglet « Nos formations » : https://lycee-malraux-biarritz.fr/
- Un compte Instagram : artsdanse_malraux.btz
COMMENT INTÉGRER LA SPECIALITÉ ARTS-DANSE EN PREMIÈRE :
Une demi-journée de recrutement est organisée courant mai. Elle comprend :
- Un temps d’information et de présentation du fonctionnement des enseignements de spécialité Arts-Danse au lycée
- Un atelier de pratique danse
- Un entretien individuel avec chaque candidat
- L’examen du dossier scolaire de l’élève
Une solution d’hébergement en internat est proposée au lycée polyvalent Cantau, situé à Anglet, pour les élèves dont les familles sont éloignées de l’agglomération.
OUVERT À QUI ?
L’enseignement de spécialité Arts-Danse est ouvert à TOUS les élèves de seconde générale, danseurs ou pas. Aucun prérequis technique et culturel particulier n’est attendu. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel Arts-Danse en classe de seconde.
C’EST QUOI LA SPÉCIALITÉ ARTS-DANSE EN PREMIÈRE GÉNÉRALE ?
La spécialité Arts-Danse en première - 6h par semaine - intégrées à l’emploi du temps :
- 1h de littérature danse
- 1h d’Arts-Plastiques & de Musique
- 2h de danse pratique et théorie (EPS)
- 2h de danse avec un professionnel au CCN Malandain Ballet Biarritz
- Des stages
Et aussi :
- Des spectacles
- Des interventions d’artistes professionnels
- Des rencontres avec le milieu professionnel de la danse, découverte des métiers du spectacle
- Des créations et représentations sur scène …
SES ENJEUX ET FINALITÉS
- Aborder l’art de la danse par une approche sensible prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques
- Devenir un spectateur et un créateur éclairé sur la danse et nourrir une pensée critique
- Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique, et composer des chorégraphies personnelles, en solo, et en groupe.
- Créer des liens entre les différents arts : danse, musique, littérature, arts-plastiques.
POUR NOUS RENCONTRER – S’INFORMER :
- Une journée « portes ouvertes » est organisée courant février
- Des informations sur le site internet du lycée expérimental André-Malraux, onglet « Nos formations ». https://lycee-malraux-biarritz.fr/
- Un compte Instagram : artsdanse_malraux.btz
PRESENTATION DE LA SERIE STL