Lycée André MalrauxBiarritz |
![]() |
Présentation des T.P.E.
Présentation
- Travaux : Réalisation d'un projet interdisciplinaire, articulé autour et à partir de notions issues des programmes d'au moins deux disciplines ou matières, de présentations diverses.
- Personnels : A partir d'un sujet choisi et délimité par un groupe d'élèves, mise en commun des recherches documentaires et de terrain avec utilisation de nouvelles technologies.
- Encadrés : Accompagnement des élèves par les professeurs et les documentalistes, dans le déroulement du projet (aide à surmonter les difficultés, aide à la recherche…)
Les objectifs
- Favoriser l'autonomie du groupe mais aussi celle de l'élève dans son travail.
- Elaborer un projet et le conduire à son terme.
- Respecter le groupe et l'investissement de chacun.
- Développer et acquérir des compétences.
- Développer et maîtriser des méthodes de travail.
- Apprendre à communiquer.
Les étapes
La démarche de travail
-
constitution des groupes de travail :
Le travail s'effectue par groupes de deux ou quatre élèves maximum; Les groupes pourront être constitués, non par affinités mais par rapport au sujet retenu après réflexion concertée.
-
Définition des sujets :
A partir du thème et des mots-clés, les élèves sont amenés à réfléchir à un certain nombre de questions qui les guideront dans l'élaboration de la problématique du sujet.
-
La recherche documentaire :
elle s'effectue dans le cadre des deux heures de TPE inscrites dans l'emploi du temps :
- soit dans le lycée, au CDI, en salle multimédia,
- soit à l'extérieur du lycée, dans des centres ressources comme les bibliothèques municipales:
Ces sorties nécessiteront une demande d'autorisation préalable auprès du professeur et obligatoirement inscrite dans le carnet de bord et le carnet de correspondance.
Le carnet de bord
-
C'est un outil de communication entre l'élève et le professeur.
-
Il est personnel.
Ce carnet, sera tenu régulièrement à jour, tout au long du déroulement du projet; il constitue la trace écrite de l'itinéraire personnel de l'élève (et du groupe) où seront consignées:
-
les étapes du projet,
-
l'avancée des recherches, du travail personnel et du travail de groupe
-
les difficultés rencontrées,
-
les solutions envisagées, les conseils et autres remarques utiles.
Il devra rendre compte de la variété des ressources employées.
Ce carnet sera présenté à chaque fois par l'élève aux professeurs - ressource, afin d'être consulté et ainsi vérifier l'évolution du travail.