Présentation des T.P.E.

Présentation

  • Travaux : Réalisation d'un projet interdisciplinaire, articulé autour et à partir de notions issues des programmes d'au moins deux disciplines ou matières, de présentations diverses.
     
  • Personnels : A partir d'un sujet choisi et délimité par un groupe d'élèves, mise en commun des recherches documentaires et de terrain avec utilisation de nouvelles technologies.
     
  • Encadrés : Accompagnement des élèves par les professeurs et les documentalistes, dans le déroulement du projet (aide à surmonter les difficultés, aide à la recherche…) 

Les objectifs

  • Favoriser l'autonomie du groupe mais aussi celle de l'élève dans son travail.
  • Elaborer un projet et le conduire à son terme.
  • Respecter le groupe et l'investissement de chacun.
  • Développer et acquérir des compétences.
  • Développer et maîtriser des méthodes de travail.
  • Apprendre à communiquer.

Les étapes

La démarche de travail

  1. constitution des groupes de travail :
    Le travail s'effectue par groupes de deux ou quatre élèves maximum; Les groupes pourront être constitués, non par affinités mais par rapport au sujet retenu après réflexion concertée.
     

  2. Définition des sujets :
    A partir du thème et des mots-clés, les élèves sont amenés à réfléchir à un certain nombre de questions qui les guideront dans l'élaboration de la problématique du sujet.
     

  3. La recherche documentaire :
    elle s'effectue dans le cadre des deux heures de TPE inscrites dans l'emploi du temps :
    - soit dans le lycée, au CDI, en salle multimédia,
    - soit à l'extérieur du lycée, dans des centres ressources comme les bibliothèques municipales:

    Ces sorties nécessiteront une demande d'autorisation préalable auprès du professeur et obligatoirement inscrite dans le carnet de bord et le carnet de correspondance.

 

Le carnet de bord

  • C'est un outil de communication entre l'élève et le professeur.

  • Il est personnel.

Ce carnet, sera tenu régulièrement à jour, tout au long du déroulement du projet; il constitue la trace écrite de l'itinéraire personnel de l'élève (et du groupe) où seront consignées:

  • les étapes du projet,

  • l'avancée des recherches, du travail personnel et du travail de groupe

  • les difficultés rencontrées,

  • les solutions envisagées, les conseils et autres remarques utiles.

Il devra rendre compte de la variété des ressources employées.

Ce carnet sera présenté à chaque fois par l'élève aux professeurs - ressource, afin d'être consulté et ainsi vérifier l'évolution du travail.