La vie au lycée

 

Petit déjeuner au collège Rostand de Biarritz

Ce mercredi 24 septembre à 8h00, dans le cadre de l’opération j’aime manger, j’aime bouger et du CESC, tous les élèves de sixième du collège Jean Rostand de Biarritz, ont été conviés à un petit déjeuner au restaurant scolaire.

Cette sensibilisation à une alimentation équilibrée a été initiée par Cécile Lenay, notre dynamique infirmière de la cité scolaire et a connu un véritable succès. Les élèves ont pu apprécier des produits de qualité nécessaires à un bon petit déjeuner : du pain aux céréales, des quartiers d’orange, de la confiture, du beurre, des yaourts nature, du jus d’orange, du jus de fruits… Le nouveau chef de cuisine M. Laffargue a innové en proposant une version salée avec de l’omelette au fromage et de la ventrèche que les élèves ont visiblement apprécié puisqu’ils sont revenus se servir !

Le proviseur de la cité scolaire M. Retali et l’équipe de direction ont salué la participation active de la communauté éducative qui a contribué à sensibiliser nos élèves à l'importance de l'alimentation et de l'activité physique. M. Retali a participé au service avec les agents !

Un véritable succès qui, on l’espère, motivera les élèves à poursuivre ce moment crucial pour bien démarrer leur journée avec un réel équilibre diététique !

 

 

MUSEE DIDAM

Le vendredi 12 septembre 2025, la classe de terminale AMC (anglais monde contemporain) est allée au musée DIDAM à Bayonne pour visiter une exposition de 2 journalistes très connus en France. L'exposition s'intitule :" Plantu et Reza : regards sur le monde". Plantu est un dessinateur connu pour ses caricatures qui parlent de l’actualité et de la paix dans le monde. Il a beaucoup travaillé pour le journal Le Monde. Reza, lui, est un photographe qui voyage dans de nombreux pays pour raconter, à travers ses photos, des histoires de guerre, d’exil mais aussi d’espoir. Cette sortie a permis à la classe de découvrir la force des images et de mieux comprendre comment l’art peut faire passer des messages importants.

 

 

Les élèves Arts-Danse plongent au cœur de la création contemporaine et des cultures urbaines 

En marge du Festival « Le Temps d’Aimer la Danse », les élèves de première et terminale spécialité Arts-Danse du lycée André Malraux ont vécu, lundi 8 septembre 2025, une matinée d’exception placée sous le signe de la découverte et du partage. Ils ont d’abord assisté à une conférence animée par Isabelle Calabre, journaliste, auteure et spécialiste reconnue du monde de la danse. Celle-ci a proposé un panorama documenté de la création chorégraphique contemporaine en outremer, ouvrant des perspectives nouvelles sur la diversité des écritures et des influences artistiques spécifiques à ce territoire.

La rencontre s’est poursuivie avec l’intervention du collectif HEDO. Les danseurs et chorégraphes de ce collectif, Mickael, Naomi, Kenyah et Lisa ont présenté leur démarche et dévoilé les coulisses de leur dernière création, Douslét, mot créole qui signifie confiserie, une pièce mêlant énergie, recherche et engagement artistique.

Enfin, la matinée s’est conclue par une plongée dans l’univers du hip-hop. Les élèves ont pu retracer avec Isabelle Calabre, l’histoire de ce mouvement et découvert ses évolutions les plus actuelles, du waacking à l’électro, témoignant de la vitalité et du renouvellement constant des danses urbaines.

 

 

Rentrée 2025

Le 29 août dernier, Patrick RETALI, proviseur de la cité scolaire Malraux Rostand à Biarritz, a accueilli tous les personnels lors de la traditionnelle réunion de rentrée.

Entouré de l’équipe de direction, Nelly MARY, principale adjointe du collège, Patrick PEILLON, proviseur adjoint du lycée, et Olivier GILBERT secrétaire général/Agent comptable, le proviseur a présenté les principales orientations et nouveautés de cette année scolaire 2025/2026.

Enseignants, personnels de vie scolaire, accompagnants AESH, administratifs et agents de la collectivité locale étaient présents et ont attentivement écouté le discours d’ouverture du chef d’établissement qui a également souhaité la bienvenue à tous les nouveaux personnels avec une mention spéciale au très attendu chef de cuisine.

Transmettre, accompagner, écouter, porter les projets et mettre tout en œuvre pour donner les meilleures conditions de travail à tous nos élèves ont été le fil conducteur de cette prérentrée.

Bonne année scolaire à toutes et tous !

 

RENTREE 2025 ELEVES LYCEE - BTS - INTERNAT

Lundi 1er septembre 2025

LYCÉE :

9h00 - 12h30 : rentrée des classes de seconde (début des cours le 2 septembre, selon l'emploi du temps) -  déjeuner au self pour les élèves de seconde qui le souhaitent (classes libérées à 12h30)

14h00 - 16h00 : rentrée des classes de première (début des cours le 2 septembre, selon l'emploi du temps) - (classes libérées à 16h00)

15h00 - 17h00 : rentrée des classes de terminale (début des cours le 2 septembre, selon l'emploi du temps)

Photos de classe selon planification

Pour le lycée, la liste des fournitures scolaires nécessaires sera communiquée par chaque professeur à la rentrée

 

VILLA DES ACANTHES (BTS)

10h00 - 11h00 : rentrée des étudiants de première année de BTS (Villa des Acanthes)
11h00 - 12h00 : rentrée des étudiants de seconde année de BTS (Villa des Acanthes)

ACCUEIL DES INTERNES AU LYCÉE POLYVALENT CANTAU à ANGLET
Lundi 1er septembre 2025

Pour les élèves du lycée expérimental André-Malraux avec Madame Etchepare, conseillère principale d'éducation :

o    Accueil et rentrée des internes en salle B003 (Cantau) à 17h30

Attention : pas d’accueil possible à l'internat du lycée polyvalent Cantau le dimanche 31 août

 

 

COLLATION DE FIN D’ANNEE SCOLAIRE

Tous les personnels de la cité scolaire se sont retrouvés autour d’une collation pour clore la fin de l’année scolaire 2024/2025. C’était une belle occasion d’y honorer ensemble celles et ceux qui prennent leur retraite et qui nous quittent pour un autre établissement. Cette réunion s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur !

 

PROTECTION CIVILE

Dans le cadre du partenariat qui unit le lycée Malraux et l'association "Protection Civile 64" 210 élèves de 1ère ont reçu une initiation d'une durée d'une heure sur les problématiques du secours le lundi 12 mai 2025. A l'issue de la séquence ils savaient comment alerter les secours efficacement, comment fonctionne la chaine de secours ; ils ont été mis en présence de plusieurs bénévoles aux compétences variées : chef d'équipe, formateur, conducteur. Ceux-ci les ont amenés à se confronter à la pose du défibrillateur, la réalisation du massage cardiaque, le passage de l’alerte, la manipulation du brancard et du moniteur multi paramétrique. Ils ont eu également la chance de pouvoir échanger avec un bénévole de l'association, présent lors de la mission à Mayotte pour la Protection Civile après le passage destructeur du cyclone Chido.

 

 

« POE’S DARK VERSES » 

Dans le cadre de l'option LLCER en anglais et en prolongement de l'étude qui a été faite en classe de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, les élèves de première se sont rendus à Orthez pour une représentation théâtrale intitulée "Poe's Dark Verses". Ils étaient accompagnés des élèves de secondes qui souhaitent prendre l'option LLCER anglais l'an prochain, pour une sensibilisation à la littérature anglaise. Dans l'autocar, les élèves de premières avaient pour mission de partager leurs connaissances sur Poe. Une courte biographie ainsi que quelques questions sur ses oeuvres ont été distribuées durant le trajet afin de rappeler / familiariser les élèves à son oeuvre. La pièce jouée intégralement en anglais a été suivie d'un débat durant lequel les élèves ont apprécié pouvoir poser des questions aux comédiens. Ils ont ainsi pu découvrir les nombreux aspects de ce métier. Nous avons ensuite repris la route du lycée et les commentaires étaient tout à fait positifs.

 

FORUM DES METIERS DE LA SECURITE

Le mardi 8 avril 2025, le lycée a organisé sa 4° édition de présentation des métiers de la sécurité avec des représentants des 3 corps d'armée, de la gendarmerie, des polices nationale et municipale. Sur rendez-vous, les élèves ont pu bénéficier d'entretiens personnalisés leur permettant de collecter des informations quant aux modalités de recrutement, et d'exercice des différents métiers.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité

 

ACCUEIL PETIT DEJEUNER DES ELEVES ITALIENS DU LYCEE MACHIAVELLI DE FLORENCE

C’est avec grand plaisir que les élèves de la section internationale du lycée Machiavelli Capponi de Florence et leurs professeurs (Linda d’Agostino et Sophie Géhin) ont pu apprécier avec leurs correspondants du lycée Malraux un petit déjeuner à la française. Au cours de leur séjour du 1er au 8 avril 2025, ils ont pu faire la découverte du pays basque français et espagnol avec notamment la visite du musée Guggenheim de Bilbao, celle du musée basque de Bayonne et des initiations au surf (merci au pôle surf du lycée et au sauvetage côtier !).

Cet échange a été très riche pour les élèves et leurs professeurs. Il fait suite à un précédent échange ERASMUS qui a engagé les lycées Malraux de Biarritz et Machiavelli : « Europa : Ti vedo ti vivo : Europe : je te vois je te vis".  (Les premiers échanges avec le lycée Machiavelli et l'Académie de Bordeaux datent de 2010. Madame Géhin et Monsieur Rat Lavielle étaient déjà présents).

Un grand merci à Mr Rat et Mr Labadie pour leur implication dans ce projet ! Et toute notre reconnaissance aux partenaires et amis du lycée qui ont permis de faire de cette semaine une réussite partagée par tous !

 

 

OPERATION PARTENARIAT POLICE/JUSTICE/EDUCATION NATIONALE et CONFERENCE de M. LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE

Dans le cadre du partenariat Police/Justice/Éducation nationale et du CLSPD, qui associe notre établissement notamment à la mairie de Biarritz et à la Police nationale, une opération de recherche de stupéfiants a été conduite dans l'établissement le 31 mars entre 14h et 15h sous l'autorité de Monsieur Johnny Voss, commissaire de Police, chef de service (CPN de Biarritz), sur réquisition de Monsieur le Procureur de la République. L'objectif était évidemment éducatif avant tout, s'inscrivant dans la politique de prévention mise en œuvre.
Le chien anti-drogue "Manioc", piloté par son maître de la brigade cynophile venu spécialement de Pau, s'est déplacé durant 40 minutes dans divers endroits stratégiques que l'équipe d'encadrement avait identifiés. Aucune trace de produit stupéfiant n'a été repérée.
Ce type d'opération témoigne de l'excellente collaboration qui unit notre cité scolaire avec l'ensemble des services publics de Biarritz.

Il est à noter qu'à 16h30 le même jour Monsieur le Procureur de la République de Bayonne s'est exprimé lors d'une conférence-débat devant 80 de nos élèves et plusieurs professeurs sur les thématiques des métiers de la magistrature, des addictions et de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

 

 

Edition 2025 du Père Cent : une parenthèse enchantée organisée par les élèves au dernier jour Parcoursup !

Le 13 mars, les élèves de terminale ont fêté le Père Cent, tradition lycéenne qui se déroule 100 jours avant le baccalauréat. Une belle démonstration de créativité et d’humour. Les élèves ont participé à un défilé et concours du meilleur déguisement avec des danses sous l’œil attentif du jury composé de professeurs, d’élèves et de personnels de la cité scolaire.

Merci aux élèves pour l’organisation de ce moment partagé sous le signe de la fête et aux équipes qui ont accompagné cette belle manifestation dans le calme et la bonne humeur

          

  

     

 

     

 

 

MODALITES D'INTEGRATION DE L'OPTION ARTS DANSE EN SECONDE ET DE LA SPECIALITE ARTS DANSE EN PREMIERE

. COMMENT INTÉGRER L’OPTION ARTS-DANSE EN SECONDE :

Une demi-journée de recrutement est organisée courant mai. Elle comprend :

  • Un temps d’information et de présentation du fonctionnement de l’option Arts-Danse
  • Un atelier de pratique danse
  • Un entretien individuel avec chaque candidat
  • L’examen du dossier scolaire de l’élève.

À la suite de cette demi-journée, la liste des élèves retenus est soumise par le chef d’établissement à l’approbation de monsieur l’Inspecteur d’Académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques qui a seule autorité pour décider de l’éventuelle affectation de chaque candidat. Les responsables légaux de l’élève doivent solliciter l’affectation auprès des services académiques (DSDEN-64) en se conformant à la procédure et au calendrier de l’orientation et de l’affectation. Les démarches nécessaires entre académies et entre départements sont à effectuer par les responsables légaux, de même pour les demandes de dérogation. Le lycée André-Malraux n’est pas responsable ni décisionnaire de l’affectation. Une fois l’affectation de l’élève prononcée par l’Académie, les démarches d’inscription seront à accomplir auprès du lycée expérimental André-Malraux (dossiers, etc.) dans les délais prescrits.

Une solution d’hébergement en internat est proposée au lycée polyvalent Cantau, situé à Anglet, pour les élèves dont les familles sont éloignées de l’agglomération

OUVERT À QUI ?         

Cette option est ouverte à TOUS les élèves de troisième, danseurs ou pas, à la condition qu’ils soient admis à passer en seconde générale. Des partenariats, en particulier avec le Conservatoire, permettent des aménagements d’emploi du temps afin de poursuivre une formation de haut niveau à l’extérieur de l’établissement.

SES ENJEUX ET FINALITÉS 

  • Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique, et composer des chorégraphies personnelles
  • Devenir un spectateur et un créateur éclairé sur la danse et nourrir une pensée critique
  • Développer des connaissances sur le spectacle vivant : œuvres, métiers, lieux.

L’enseignement artistique et culturel favorise le développement de compétences transversales (esprit d’ouverture, créativité, esprit critique, confiance en soi, aptitudes à communiquer à l’oral…).

C’EST QUOI L’OPTION FACULTATIVE ARTS-DANSE EN SECONDE ?

L’option Arts-Danse en seconde - 5h par semaine - intégrées à l’emploi du temps :

  • 1h de littérature danse
  • 2 h de pratique et théorie danse (EPS)
  • 2 h de danse avec un professionnel au CCN Malandain Ballet Biarritz
  • Stages

Et aussi :

  • Des spectacles
  • Des interventions d’artistes professionnels
  • Des rencontres avec le milieu professionnel de la danse, découverte des métiers du spectacle
  • Des créations et représentations sur scènes …

POUR NOUS RENCONTRER – S’INFORMER :

  • Une journée portes ouvertes est organisée courant février
  • Des informations sur le site internet du lycée André Malraux, onglet « Nos formations » : https://lycee-malraux-biarritz.fr/
  • Un compte Instagram : artsdanse_malraux.btz

 

COMMENT INTÉGRER LA SPECIALITÉ ARTS-DANSE EN PREMIÈRE :

Une demi-journée de recrutement est organisée courant mai. Elle comprend :

  • Un temps d’information et de présentation du fonctionnement des enseignements de spécialité Arts-Danse au lycée
  • Un atelier de pratique danse
  • Un entretien individuel avec chaque candidat
  • L’examen du dossier scolaire de l’élève

À la suite de cette demi-journée, la liste des élèves retenus est soumise par le chef d’établissement à l’approbation de monsieur l’Inspecteur d’Académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques qui a seule autorité pour décider de l’éventuelle affectation de chaque candidat. Les responsables légaux de l’élève doivent solliciter l’affectation auprès des services académiques (DSDEN-64) en se conformant à la procédure et au calendrier de l’orientation et de l’affectation. Les démarches nécessaires entre académies et entre départements sont à effectuer par les responsables légaux, de même pour les demandes de dérogation. Le lycée André-Malraux n’est pas responsable ni décisionnaire de l’affectation. Une fois l’affectation de l’élève prononcée par l’Académie, les démarches d’inscription seront à accomplir auprès du lycée expérimental André-Malraux (dossiers, etc.) dans les délais prescrits.

Une solution d’hébergement en internat est proposée au lycée polyvalent Cantau, situé à Anglet, pour les élèves dont les familles sont éloignées de l’agglomération.

OUVERT À QUI ?         

L’enseignement de spécialité Arts-Danse est ouvert à TOUS les élèves de seconde générale, danseurs ou pas. Aucun prérequis technique et culturel particulier n’est attendu. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’enseignement optionnel Arts-Danse en classe de seconde.

C’EST QUOI LA SPÉCIALITÉ ARTS-DANSE EN PREMIÈRE GÉNÉRALE ?

La spécialité Arts-Danse en première - 6h par semaine - intégrées à l’emploi du temps :

  • 1h de littérature danse
  • 1h d’Arts-Plastiques & de Musique
  • 2h de danse pratique et théorie (EPS)
  • 2h de danse avec un professionnel au CCN Malandain Ballet Biarritz
  • Des stages

Et aussi :

  • Des spectacles
  • Des interventions d’artistes professionnels
  • Des rencontres avec le milieu professionnel de la danse, découverte des métiers du spectacle
  • Des créations et représentations sur scène …

SES ENJEUX ET FINALITÉS

  • Aborder l’art de la danse par une approche sensible prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques
  • Devenir un spectateur et un créateur éclairé sur la danse et nourrir une pensée critique
  • Vivre et explorer des pratiques plurielles en danse et les étapes de processus de création artistique, et composer des chorégraphies personnelles, en solo, et en groupe.
  • Créer des liens entre les différents arts : danse, musique, littérature, arts-plastiques.

POUR NOUS RENCONTRER – S’INFORMER :

  • Une journée « portes ouvertes » est organisée courant février
  • Des informations sur le site internet du lycée expérimental André-Malraux, onglet « Nos formations ». https://lycee-malraux-biarritz.fr/
  • Un compte Instagram : artsdanse_malraux.btz

 

 

PRESENTATION DE LA SERIE STL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRI SELECTIF ET DEVELOPPEMENT DURABLE A LA CITE SCOLAIRE DE BIARRITZ

Le lundi 9 décembre 2024, les délégués et les éco-délégués ont lancé l'opération « tri sélectif » et « anti-gaspi » à la restauration scolaire avec l'encadrement attentif et créatif du service de la vie scolaire.  Les délégués collégiens et lycéens ainsi que les élèves volontaires, vêtus de leur chasuble verte, ont pris leur rôle à cœur en expliquant les objectifs et les vertus du tri des déchets et de la limitation du gaspillage alimentaire.

Tout s’est déroulé de manière fluide et compréhensive. Cette opération citoyenne s’inscrit dans la démarche de développement durable dans laquelle s’engage la cité scolaire Malraux Rostand.

Un grand merci à tous les intervenants pour le temps et l’énergie consacrés !

Notre proviseur a animé l’opération avec les élèves tout au long de la semaine, dans la bonne humeur.

 

HACKATON 2024

L’hackathon est un événement organisé par la French-Tech Pays Basque, durant lequel des lycéens de différents établissements sont mis au défi par des entreprises, sur des problématiques actuelles qu’elles rencontrent. Chaque équipe de lycéens a une problématique à laquelle ils doivent réfléchir et trouver des solutions durant toute la journée. Pour cela, ils doivent préparer un "pitch" qu’ils vont présenter devant un jury professionnel.

Ce samedi 7 décembre, l'équipe du lycée André Malraux a remporté l'Hackathon !

Félicitations à nos élèves !

 

VOYAGE A FLORENCE

Un voyage d’échange mémorable tant pour les enseignants que pour les élèves latinistes et HLP de première et terminale avec le lycée Niccolo Machiavelli du centre-ville de Florence ! Visites culturelles, sites magnifiques, week-end et après-midi avec les correspondants et familles italiennes… Ce fut une belle plongée dans la vie quotidienne des lycéens italiens et la culture de l’une des plus belles villes du monde ! Un grand merci aux professeurs Mr Rat et Mr Labadie !

 

PAMPELUNE ET BILBAO

Une plongée dans l’univers espagnol à Pampelune pour nos élèves de spécialité LLCER à travers la poursuite du circuit emprunté par les taureaux lors des fameux encierros des fêtes, la visite guidée des arènes et la découverte de la ville. Une pause dégustation typique au café Iruna, à l’esthétique et l’atmosphère particulières, était bienvenue avant de rejoindre Bilbao dans la soirée. Une visite du musée Guggenheim avec une étude de différentes œuvres d’art a permis de clore en apothéose cette brève mais néanmoins enrichissante découverte de l’Espagne. Un grand merci aux professeurs Mme Mathis et Mme Gonzalez !

 

A l'attention des lauréats du baccalauréat et  du BTS session 2024 :

Le candidat peut venir retirer son diplôme auprès du secrétariat du lycée muni d’une pièce d’identité.

Le document est remis :

  • Au candidat qui date et signe la liste d’émargement.
  • A un tiers qui présente sa pièce d’identité et la copie de la pièce d’identité du candidat, qui date et signe la liste d’émargement.
  • Par correspondance : vous devez fournir une enveloppe 24x32 affranchie à la valeur d’un envoi recommandé 50g avec accusé de réception, ainsi qu’un coupon de recommandé avec accusé de réception à retirer auprès d’un bureau de poste rempli au nom et adresse du demandeur. Cette opération est réalisable pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.

La signature du diplôme par le candidat est obligatoire.

Ce document est unique, aucun duplicata ne sera délivré.

 

LE TRAVAIL CHOREGRAPHIQUE DES DANSEURS

Comme chaque année, nos élèves d’option et de spécialité Arts Danse, ont présenté à l’ensemble de la communauté éducative, leur travail chorégraphique « Retour du festival le temps d’aimer la danse » 

Un grand merci à tous nos élèves pour cette très belle démonstration de leur talent prometteur ainsi qu’à leurs enseignantes Mme Dupouy et Mme Idiart !

 

HOMMAGE SAMUEL PATY ET DOMINIQUE BERNARD

Lundi 14 octobre à 10h00, l’ensemble des personnels du lycée et des élèves se sont regroupés pour rendre un hommage solennel aux enseignants victimes du terrorisme islamique. M. Rétali, chef d’établissement a pris la parole avec émotion amenant les élèves à la réflexion notamment par la lecture d’un poème d’Abdellatif Laabi, avant d’observer dans un profond respect et recueillement, une minute de silence.