Lycée André MalrauxBiarritz |
![]() |
La vie au lycée
Filles et sciences : « une rencontre pour lever les idées reçues »
52 élèves du lycée André Malraux et du collège Jean Rostand de Biarritz ont investi les
locaux de l'école d'ingénieur ESTIA de Bidart pendant une journée le 27 avril dernier.
L'objectif des enseignants est d'encourager les vocations des jeunes filles pour les
métiers scientifiques .
La journée a été introduite par une conférence vulgarisée sur l'informatique animée
par une docteure et professeure en informatique .
Le temps fort de l'après-midi a été l'organisation d'ateliers avec des professionnelles
de l'ingénierie qui ont témoignées de leurs parcours et de leur expérience avec des
explications concrètes qui ont séduit les élèves et leurs ont permis d'appréhender la
réalité des carrières scientifiques .
La journée s'est achevée par une conférence sur les stéréotypes par une Docteure en
psychologie , qui a présentée de façon ludique l'impact des idées reçues sur la
performance des élèves en sciences .
Une journée réussie , riche en enseignement pour toutes nos jeunes filles lycéennes et
collégiennes.
Forum découverte des métiers
Le collège Jean Rostand s’est engagé dès octobre 2022 dans l’expérimentation « découverte des métiers » impulsée par l’académie de Bordeaux. Dans ce cadre, les actions se sont multipliées tout au long de l’année et ont permis notamment une collaboration forte avec la Direction de l’Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine, et un élargissement de l’action à la cité scolaire, et donc aux élèves du lycée A.Malraux.
Ainsi, le travail collaboratif des différents acteurs a abouti à la mise en place d’un forum de découverte des métiers en partenariat avec la Région académique, la Délégation régionale de l’Onisep, l’Info Jeunesse de Biarritz, l’Espace Régional d’information de proximité (ERIP), Cap Métiers et la Direction de l’Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Au cours de deux journées, les mardi 28 et mercredi 29 mars 2023, les différents publics ont pu découvrir plusieurs outils d’aides à l’orientation, des animations relatives à la découverte des métiers et des formations. Les collégiens de quatrième et troisième ainsi que les lycéens de seconde ont pu participer en petits groupes aux divers ateliers : rencontres avec des « ambassadeurs métiers », casques de réalité virtuelle pour se plonger dans une ambiance professionnelle, jeu d’enquête sur les métiers, plateforme mise en place par l’Onisep…
La rencontre avec des professionnels (éducateur, animatrice culturelle, expert dans l’habillement, coiffeur, agent immobilier) a permis aux élèves de poser de nombreuses questions sur la formation, les avantages et les inconvénients du métier.
Les élèves ont bien apprécié les petits films en réalité virtuelle. Divers domaines d’activités étaient présentés et les élèves ont pu se transporter au sein d’une entreprise ou suivre les périples d’un sportif en pleine nature.
Le jeu « Boréalis » a été testé pour la première fois par nos élèves. Il s’agit de résoudre des énigmes pour découvrir les personnes œuvrant dans une ville imaginaire et enquêter sur le parcours professionnel de ces personnes.
Enfin, la séance d’initiation à l’utilisation du site de l’Onisep a conquis les élèves par sa facilité d’utilisation et la richesse des ressources. Une tablette permettait aux élèves d’être acteurs dans leur recherche et exploiter diverses informations, brochures et fiches métiers.
Le mercredi 29 mars après-midi était consacré aux parents d’élèves qui ont pu circuler dans les divers stands et ateliers mis en place.
La direction de la cité scolaire remercie la Direction de l’Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les services Académiques, la Délégation régionale de l’Onisep, l’Info Jeunesse de Biarritz, l’Espace Régional d’information de proximité (ERIP) et Cap Métiers qui ont permis la réalisation de ces deux journées.
Le parlement européen s’invite au lycée
Le vendredi 24 mars, 67 élèves de 1ère générale ont eu l'occasion de s'entretenir durant deux heures avec Olivier Gimenez fonctionnaire au parlement européen
Cet échange visait à familiariser les élèves au monde parfois complexe des Institutions Européennes, dans le cadre de l'opération conjointe menée par la Commission Européenne et les États Membres appelée "Back To School".
Les élèves furent satisfaits de cette intervention. Ils ont trouvé intéressant de pouvoir discuter avec monsieur Gimenez qui a essayé de leur expliquer le fonctionnement d'institutions qui leur apparaissent bien lointaines.
Il y est bien parvenu grâce à une discussion franche et sans tabou.
Père Cent 2023 : une fête réussie !