Lycée André MalrauxBiarritz |
![]() |
La vie au lycée
Petit déjeuner au collège Rostand de Biarritz
Ce mercredi 24 septembre à 8h00, dans le cadre de l’opération j’aime manger, j’aime bouger et du CESC, tous les élèves de sixième du collège Jean Rostand de Biarritz, ont été conviés à un petit déjeuner au restaurant scolaire.
Cette sensibilisation à une alimentation équilibrée a été initiée par Cécile Lenay, notre dynamique infirmière de la cité scolaire et a connu un véritable succès. Les élèves ont pu apprécier des produits de qualité nécessaires à un bon petit déjeuner : du pain aux céréales, des quartiers d’orange, de la confiture, du beurre, des yaourts nature, du jus d’orange, du jus de fruits… Le nouveau chef de cuisine M. Laffargue a innové en proposant une version salée avec de l’omelette au fromage et de la ventrèche que les élèves ont visiblement apprécié puisqu’ils sont revenus se servir !
Le proviseur de la cité scolaire M. Retali et l’équipe de direction ont salué la participation active de la communauté éducative qui a contribué à sensibiliser nos élèves à l'importance de l'alimentation et de l'activité physique. M. Retali a participé au service avec les agents !
Un véritable succès qui, on l’espère, motivera les élèves à poursuivre ce moment crucial pour bien démarrer leur journée avec un réel équilibre diététique !
MUSEE DIDAM
Le vendredi 12 septembre 2025, la classe de terminale AMC (anglais monde contemporain) est allée au musée DIDAM à Bayonne pour visiter une exposition de 2 journalistes très connus en France. L'exposition s'intitule :" Plantu et Reza : regards sur le monde". Plantu est un dessinateur connu pour ses caricatures qui parlent de l’actualité et de la paix dans le monde. Il a beaucoup travaillé pour le journal Le Monde. Reza, lui, est un photographe qui voyage dans de nombreux pays pour raconter, à travers ses photos, des histoires de guerre, d’exil mais aussi d’espoir. Cette sortie a permis à la classe de découvrir la force des images et de mieux comprendre comment l’art peut faire passer des messages importants.
Les élèves Arts-Danse plongent au cœur de la création contemporaine et des cultures urbaines
En marge du Festival « Le Temps d’Aimer la Danse », les élèves de première et terminale spécialité Arts-Danse du lycée André Malraux ont vécu, lundi 8 septembre 2025, une matinée d’exception placée sous le signe de la découverte et du partage. Ils ont d’abord assisté à une conférence animée par Isabelle Calabre, journaliste, auteure et spécialiste reconnue du monde de la danse. Celle-ci a proposé un panorama documenté de la création chorégraphique contemporaine en outremer, ouvrant des perspectives nouvelles sur la diversité des écritures et des influences artistiques spécifiques à ce territoire.
La rencontre s’est poursuivie avec l’intervention du collectif HEDO. Les danseurs et chorégraphes de ce collectif, Mickael, Naomi, Kenyah et Lisa ont présenté leur démarche et dévoilé les coulisses de leur dernière création, Douslét, mot créole qui signifie confiserie, une pièce mêlant énergie, recherche et engagement artistique.
Enfin, la matinée s’est conclue par une plongée dans l’univers du hip-hop. Les élèves ont pu retracer avec Isabelle Calabre, l’histoire de ce mouvement et découvert ses évolutions les plus actuelles, du waacking à l’électro, témoignant de la vitalité et du renouvellement constant des danses urbaines.