Voyages et sorties

Des projets culturels internes, des sorties pédagogiques de proximités et des voyages plus lointains qui s’articulent autour d’axes comme le Patrimoine Local, l’Histoire, le Cinéma, la Justice, les Arts, la Philosophie, l’Education au Développement Durable, etc. Des activités qui sont autant d’ouvertures sur le monde de la culture.

Les Festivals qui rythment l’année

• Festival Biarritz Amérique Latine
  • Festival du Film d’Histoire de Pessac
  • Festival International des Programmes Audiovisuels
  • Festival International du Film des Droits de l’Homme
  • Le temps d’Aimer.

Culture et Patrimoine Local

• Le Musée Basque et la Cathédrale de Bayonne.

Sortie à Bayonne : A la recherche de l’altérité.

Le 4 février 2022, les élèves de la seconde B ont participé à une sortie pédagogique à Bayonne dont le fil conducteur était la réflexion sur l’altérité à travers des lieux culturels ou associatifs.

La matinée a été consacrée au quartier Saint-Esprit : accompagnés d’une guide de l’espace Space Junk, les élèves sont partis à la découverte des œuvres de Street art, toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Un groupe d’élèves est allé visiter la synagogue et la rencontre avec le rabbin a été riche en enseignements. L’autre partie des élèves est allée échanger avec les résidents et les bénévoles de la Cimade, association de solidarité active et de soutien aux migrants, aux réfugiés et aux demandeurs d’asile en situation irrégulière.

L’après-midi, les élèves ont été accueillis au musée basque de Bayonne. Divisés en plusieurs groupes de travail, dans une démarche d’observation et de réflexion, les élèves ont recherché la notion d’altérité dans les œuvres sélectionnées par madame Hervé, leur professeure de lettres : poteries de Ciboure, Tapisserie du XVIe siècle, peintres régionaux ( Henri Zo, Ramiro Arrue..).

Pour clore cette journée, les élèves se sont rendus dans 3 librairies du centre-ville (Le banc dessiné, Elkar et la librairie de La Rue en Pente)  pour y sélectionner des ouvrages illustrant le thème de cette sortie. Ces livres seront à disposition au CDI du lycée.

Cette recherche de l’Autre et de la Différence aura éveillé, bousculé ou révélé l’esprit et la curiosité de nos lycéens. Merci aux protagonistes de cette belle initiative.

Voir le reportage photos

• Les voyages :
    Chaque année diverses destinations : Bordeaux, Rome, Florence, Dublin sont les dernières en date.

Le Cinéma

Un partenariat est entretenu avec le cinéma Le Royal à travers une programmation qui permet la découverte des chefs-d’œuvre du 7ème Art.

Education au développement durable

Faire découvrir la richesse du patrimoine local, étudier la mise en danger et les stratégies de sauvegarde de ces milieux tant sur un plan écologique qu’économique, traiter de la question de la diversité du littoral et de la montagne basque. C'est dans cette perspective qu'est organisée chaque année pour les élèves de Seconde une sortie sur les rives de la Nive, à Itxassou, pour recueillir et analyser les déchets.

Les Amis de Platon

Chaque année les élèves de Terminale assistent à une représentation théâtrale illustrant leurs programmes de Philosophie.

Des parcours culturels avec des intervenants

Pour 1 ou 2 classes, travail sur une pièce en lien avec le programme de français, représentation au théâtre, 3 à 6 heures d’ateliers avec le metteur en scène et les comédiens, initiation à deux autres styles de spectacles (Cirque, concert…)

Nos élèves Eco Citoyens au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine

Le 18 novembre 2022, 20 délégués de classe de la seconde à la terminale ont participé à diverses conférences et animations. 3000 jeunes de collèges et de lycées étaient inscrits à cet évènement autour de 4 parcours : Orientation, développement de soi, Enjeux Planète, Engagement/Citoyenneté.

Le matin, nos élèves ont participé à 2 conférences autour de l’orientation : les métiers de demain et métiers d’hommes et de femmes cassons les idées reçues.

L’après-midi a été consacrée à la protection de la planète :  vers le zéro déchet, l’eau et le climat à l’échelle des territoires d’ici et d’ailleurs, comment réduire mon impact sur la planète et l’alimentation responsable.

Les élèves ont eu le privilège d’être accueillis dans l’hémicycle du Conseil Régional de Bordeaux où ils ont pu participer en direct aux différents débats et quiz.

Cet évènement était organisé par Teen’s Up, une association à but non lucratif dont la mission est d’inspirer les jeunes et les aider à révéler leurs talents grâce à des évènements, des outils et des ressources pédagogiques mises à disposition des établissements scolaires de la région Nouvelle Aquitaine.

Nos délégués déjà très sensibilisés à la problématique de la défense de la planète et la gestion des déchets, ont été très attentifs. Cette journée les a confortés dans leur investissement et de nombreux projets à l’échelle de notre lycée devraient bientôt être mis en place.

Ces actions auront le soutien de l’ensemble de la communauté éducative.