Fin de seconde

Les enjeux de la classe de seconde

L'année de 2nde G & T marque un changement important dans la scolarité des élèves. Elle leur permet de tester leurs goûts, notamment par le biais des enseignements d'exploration, d'apprécier leurs capacités et méthodes de travail, d'autonomie... en vue d'une orientation vers une série générale ou technologique.

Grâce à la rénovation de la voie professionnelle et à la réforme du lycée, les passerelles sont facilitées entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général ou technologique, dans les deux sens.

Textes et articles :

Documentation :

• Brochure de l'ONISEP :

Après la seconde en Aquitaine

Pour connaître les différentes modalités qui vous sont offertes en lien avec votre projet scolaire et professionnel, vous pouvez prendre contact avec le centre d'information et d'orientation (CIO).

Deuxième trimestre

• La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation ci-dessous ou le redoublement :
    • séries des baccalauréats technologiques :

• STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ;

• STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliquées) ;

• STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ;

• ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;

• STL (Sciences et technologies de laboratoire) ;

• STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

• séries des baccalauréats professionnels : (en 2nde ou en 1ère – en fonction des places vacantes et dans le cadre de la procédure PAM)

• séries des baccalauréats généraux :

• littéraire (L) ;

• économique et social (ES) ;

• scientifique (S)

• classe de première puis terminale préparant au brevet de technicien (BT).

• Le conseil de classe répond à cette demande, de façon provisoire.

• En cas de désaccord, le dialogue commence, et dure jusqu'au troisième trimestre.

Troisième trimestre

• L'élève et sa famille formulent des vœux définitifs.

• Le conseil de classe propose, compte tenu du bilan scolaire de l'élève et de son projet personnel, le passage en première en précisant la (ou les) série(s), ou le redoublement.

• En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille.

• En cas de désaccord, la famille se voit proposer un entretien, à l’issue duquel le chef d'établissement prend une décision ; il peut la conditionner d’un engagement à suivre un dispositif de remise à niveau, avec l'accord écrit des représentants légaux dans le cas d'un élève mineur.

Si le désaccord persiste, le chef d'établissement doit motiver sa décision et la famille peut, sous trois jours, faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel.