La classe de seconde

Les enjeux de la classe de seconde

L'année de 2nde G&T marque un changement important dans la scolarité des élèves. Elle leur permet de tester leur goûts, notamment par le biais d'enseignements optionnels, d'apprécier leurs capacités et méthodes de travail, d'autonomie... en vue d'une orientation vers la série générale ou une série technologique.

Documentation :

• Site de l'ONISEP :

GUIDES ORIENTATION de L'ONISEP

Pour connaître les différentes modalités qui vous sont offertes en lien avec votre projet scolaire et professionnel, vous pouvez prendre contact avec le centre d'information et d'orientation (CIO).

Chronologie

Deuxième trimestre

• La famille demande le passage dans l'une des voies d'orientation ci-dessous ou le redoublement :
    • séries des baccalauréats technologiques : (seule STL est proposée au lycée A.Malraux)

• STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

• STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

• STL (Sciences et technologies de laboratoire) - (proposée au lycée A.Malraux)

• STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliquées)

• ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

• STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

• STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)

• TMD (techniques de la musique et de la danse)

• séries des baccalauréats professionnels : (en 2nde ou 1ère – selon les places vacantes)

• baccalauréat général :

Avec 3 enseignements de spécialité à choisir parmi les suivants ;

• Arts - Danse

• Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

• Humanités, littérature et philosophie

• Langues, littératures et cultures étrangères

• Littérature, langues et cultures de l'Antiquité

• Mathématiques

• Numérique et science informatique

• Physique-chimie

• Sciences de la vie et de la Terre

• Sciences économiques et sociales

• Le conseil de classe répond à cette demande, de façon provisoire.

• En cas de désaccord, le dialogue commence, et dure jusqu'au troisième trimestre.

Troisième trimestre

• L'élève et sa famille formulent des vœux définitifs.

• Le conseil de classe propose, compte tenu du bilan scolaire de l'élève et de son projet personnel, le passage en première en précisant la série, ou le redoublement.

• En cas d'accord, la proposition devient décision du chef d'établissement qui la notifie à la famille.

• En cas de désaccord, la famille se voit proposer un entretien, à l’issue duquel le chef d'établissement prend une décision.

Si le désaccord persiste, la famille peut, sous trois jours, faire connaître son choix de recourir à une commission d'appel.