Bacs généraux

Généralités

L'objectif est de préparer en 3 ans un bac général pour continuer ensuite des études supérieures, en général longues (terminer son parcours avec un bac+5 en moyenne, à l’université, dans les « grandes » écoles, les écoles spécialisées…) avant d’intégrer la vie active.

Vous avez le choix entre 3 séries :

  • L (littéraire)

  • ES (économique et social)

  • S (scientifique)

BAC L

Objectif :

Apprendre à réfléchir par soi-même en se référant à des œuvres littéraires, philosophiques ou artistiques, s’accoutumer à l’analyse et à la synthèse.

Conseillé si tu aimes le français,l’histoire, la géographie, les langues, si tu es à l’aise en expression écrite et orale.

Après le BAC :

En priorité des études supérieures longues mais quelques études supérieures courtes sont possibles.

Des débouchés le plus souvent dans l’enseignement, la communication, les professions juridiques, les arts mais aussi le secteur social…

BAC ES

Objectif :

Apprendre à analyser l’information, les problèmes économiques et sociaux, les évènements historiques, les données géographiques du monde contemporain.

Conseillé si tu aimes l’histoire, la géographie, les mathématiques, les statistiques ; si tu as de la rigueur et de la méthode.

Après le BAC :

En priorité des études supérieures longues : administration économique, droit, histoire, sciences politiques, sociologie… mais aussi quelques études supérieures courtes.

Des débouchés prioritairement dans les secteurs de la gestion, de la finance, du commerce, du droit ou dans les secteurs : social, (paramédical)

BAC S

Objectif :

Acquérir une démarche et une culture scientifique, développer sa rigueur logique.

Conseillé si tu es à l’aise avec les équations, les théorèmes, les lois de la physique.

Après le BAC :

En priorité des études supérieures longues dans les domaines scientifiques et technologiques, mais possibilité de suivre également certaines études supérieures courtes.

Des débouchés plus particulièrement dans les secteurs de la science, l’industrie, la recherche, la santé, l’agroalimentaire, l’agriculture…