B.T.S. photographie

Présentation

 

La formation BTS photographie au lycée Malraux à Biarritz prépare aux différents métiers de la photographie. Elle s'articule autour de 4 grands types d'activités professionnelles:

  • la prise de vue professionnelle en petit, moyen et grand format dans tous les domaines (nature morte, mode, Beauté, portrait, reportage, architecture, illustration...) et aussi bien sur le plan technique que artistique,

  • la postproduction des prises de vues réalisées avec notamment le traitement numérique et la gestion des flux d'images produites,

  • la finalisation et la gestion des images traitées par la retouche, le classement de ces images ainsi que la préparation aux différents supports d'impression ou de visualisation

  • l’utilisation et la commercialisation des images dans le respect des réglementations particulières des métiers de la photographie.

L'enseignement théorique et pratique se déroule dans des locaux spécialement aménagés au sein du Pôle image de la ville de Biarritz.

Formation initiale

La préparation du BTS photographie au lycée Malraux est proposée en formation initiale. Les cours ont lieu du lundi au vendredi et sont dispensés soit en classe entière soit en groupe (demi classe) notamment pour les travaux pratiques. Les horaires de formation par semaine sont les suivants :

 

 

Matières

1ère année

2ème année

 

Classe

Groupe

Classe

Groupe

Culture Générale et expression

2H

 

2H

 

Culture Photographique et Visuelle

2H

 

2H

1H

Anglais

2H

 

2H

 

Sciences appliquées

3H

 

3H

 

Gestion et droit

4H

 

4H

 

Technologie Sensitométrie

3H

2H

2H

2H

Technologie Equipements

3H

2H

2H

2H

Prise de vue

1H

4H

2H

4H

Traitement de l’image

1H

4H

2H

4H

Total

33H

34H

Inscription

La procédure d'admission PostBac ParcourSup est obligatoire pour s'inscrire. Au regard de la spécificité de ce BTS photographie, le dossier scolaire n'est pas le seul élément de sélection. Une réelle motivation pour les métiers de la photographie, une capacité de travail, un sens artistique et de l'intérêt pour la technologie sont aussi des critères importants pour le recrutement.
Quelques images de votre production (5 tirages maximum au format 18x24) permettront de mieux juger de votre implication dans cette formation.


 

Demande de bourses
La demande de bourse doit être effectuée chaque année par Internet, à l'aide du dossier social étudiant (DSE). Elle doit être saisie entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire, et ce même si l'étudiant n'a pas encore obtenu les résultats de ses examens.

Stage professionnel

D'une durée de 15 semaines, il se décompose en deux périodes de cinq semaines en fin de première année et d'une troisième période en deuxième année.

Chaque période de stage correspond aux dominantes suivantes:

  • Prise de vue (reportage, photographie institutionnelle, publicité en studio, portraits, mode, architecture, ...)

  • Traitement de l’image (gestion de la qualité des fichiers pour la sortie, retouches numériques)

  • Axe libre, permettant d’affiner un projet professionnel, de découvrir un domaine inconnu, d’approfondir un domaine, de mieux comprendre le fonctionnement d’une structure professionnelle particulière, etc.

Les épreuves au B.T.S.

Épreuves

Unités

Coef

Forme

Durée

Culture générale et expression

U1.1

2

écrite

4 h

Culture photographique et visuelle

U1.2

2

CCF

 

Anglais

U2

2

CCF

 

Sciences appliquées

U3

2

écrite

3 h

Gestion et droit

U4

3

écrite

4 h

Technologie

U5

4

CCF

 

Rapport de stage

U6.1

2

orale

30 min

Projet photographique

U6.2

5

orale

45 min

Poursuite d'études

Différentes voies sont possibles pour permettre aux diplômés de continuer leur formation : Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Ecole nationale des arts décoratifs, Licences ...

Débouchés professionnels

Les différents métiers de la photographie couvrent un large domaine d'activités :

  • En prise de vue (nature morte ; mode, Beauté et portrait ; reportage de photojournalisme, institutionnel, événementiel ; architecture intérieure et extérieure ; illustration ; médicale ; aérienne…)

  • En traitement d'images (opérateur numérique ; traitement technique de l’image ; retouche d’image créative)

  • Et en actions de commercialisation, de support technique, d'iconographie...

 

Ils peuvent s’exercer dans des structures très diverses (studios de prise de vue, agences ou collectifs de photographes, groupes de presse, collectivités territoriales, administrations, laboratoires professionnels généralistes, structures de retouche d’image, entreprises de location de matériel photographique, presse spécialisée photo, distributeurs de matériel photographique professionnel, agences de communication…).

Le titulaire du BTS photographie exerce également parfois son activité en tant que travailleur indépendant que ce soit dans le domaine de la prise de vue ou celui de la retouche d’image.