Secondes générales et technologiques

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Lire Sur éduSCOL

Les enseignements d'exploration

Le lycée André Malraux propose aux élèves une grande diversité d'enseignements d'exploration.

Premier enseignement d’exploration

• Sciences économiques et sociales (1h30)

Second enseignement d’exploration au choix parmi les suivants :

• Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30)
  • Allemand LV3 (3h)
  • Langues et cultures de l’Antiquité - Latin & Grec (3h)
  • Création et activités artistiques (1h30) : Arts du spectacle (danse), patrimoine (histoire de l’art)…
  • Littérature et société (1h30)
  • Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)
  • Sciences et laboratoire (1h30)
  • Informatique et Création Numérique (I.C.N.) (1h30)

Option dérogatoire arts - danse (5h)

Les élèves inscrits dans cette option ne font pas d’autre enseignement d’exploration.

Lire sur onisep

L'accompagnement personnalisé

En classe de seconde, les élèves ont à leur emploi du temps 2h d'accompagnement personnalisé. Il s'agit d'aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.

Lire sur éduSCOL