Cycle terminal général

Le cycle terminal de la voie générale se décline en trois séries : série Économique et sociale (ES), série Littéraire (L) et série Scientifique (S).

La série ES : sciences humaines et sociales

L'enseignement de sciences économiques et sociales permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : la science économique, la sociologie et la science politique.

En terminale ES, les élèves peuvent suivre des enseignements de spécialité en sciences sociales et politiques ou en économie approfondie ainsi qu'en mathématiques.

Lire sur ONISEP


La série L : littéraire

La série littéraire propose des contenus élargis pour une meilleure insertion dans l’enseignement supérieur.

Dès la première, l'identité de la série est mise en avant grâce à de nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ainsi qu'un panel varié d’enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie), langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec).

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation : l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit et plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain s'ajoute à ceux de mathématiques, langues et cultures de l'Antiquité, langue vivante 1 ou 2 approfondie, langue vivante 3 et arts l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers l‘approfondissement des méthodes et des outils d’analyse propres à ces disciplines.

Lire sur ONISEP


La série S : pour les élèves motivés par les sciences

En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.

En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent deux tiers du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique s'ajoute aux spécialisations possibles en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre.

Lire sur ONISEP