Cycle terminal technologique

Sciences et Techniques de Laboratoire (option Physique-Chimie de Laboratoire)

Le bac STL est une série technologique exigeante qui s’adresse aux élèves ayant un goût affirmé pour l’expérimentation et les matières scientifiques.

Qualités requises : soin, rigueur, curiosité, qualité de rédaction.

Les disciplines et les horaires

Matières Première Terminale
Français 3h
Philosophie   2h
Histoire et géographie 1,5h 1,5h
L.V.1 et L.V.2 3h 3h
Sciences en L.V.1 1h 1h
E.P.S. 2h 2h
Physique-chimie 3,5h 4h
Mathématiques 4,5h 4h
Chimie-biochimie-sciences du vivant 4h 4h
Sciences physiques et chimiques en laboratoire 9h 10h
Accompagnement personnalisé 1h 2h

L’enseignement

• une pédagogie pratique accompagnée
  • des laboratoires et un appareillage de pointe
  • un usage approfondi des technologies de l’information et de la communication

Les heures de physique-chimie, mesure et instrumentation ainsi que physique-chimie de laboratoire sont majoritairement dédoublées pour travailler en petits groupes et ainsi pratiquer une démarche scientifique en prenant le temps de comprendre les phénomènes observés dans la vie courante.

Exemples d’activités : module de physique consacré à l’image, module de chimie et développement durable, ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie.

• Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques
  • Travail en autonomie ou en équipe
  • Acquisition de compétences scientifiques en physique et chimie
  • Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des sciences physiques et chimiques, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire
  • Ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie au travers de projets et d’études de cas
  • Réflexion de l’élève sur les métiers des domaines scientifiques abordés : technicien supérieur, ingénieur, chercheur…

Débouchés et poursuites d’études

Ce bac prépare aux formations supérieures scientifiques, aux niveaux  Bac +2 ; Bac + 3 ou Bac + 5.

Poursuite d’étude principalement en :

• BTS ou DUT, en chimie, physique, optique, électronique, mécanique, informatique, etc.
  • Classe préparatoire TPC (technologie et physique-chimie),
    TSI (technologie et sciences industrielles,